SEMAINE BLEUE - Du 30 Septembre au 6 Octobre 2024
Semaine Bleue
Bouger ensemble… pour entretenir la flamme !
En cette année olympique, la Semaine Bleue valorisera la mise en mouvement des aînés au sein de la communauté. Trop souvent, l'avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l'immobilisme et du déclin ; les aînés revendiquent aujourd'hui de s'inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale.
Dans le cadre de la semaine bleue, du 30 septembre au 6 octobre 2024, le CCAS de La Gacilly propose une projection et un spectacle. De plus, comme chaque année, il y a aura le repas des aînés.
Le mercredi 2 octobre à 14h30 : projection d'un documentaire.
"Je ne veux pas être paysan"
Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d'un chemin qui m'amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d'amour, de lien filial, d'estime pour ce milieu, ce travail.
Film réalisé par Tangui Le Cras
Film écrit par Tangui Le Cras et Anne Paschetta
Production : Vivement Lundi !
Un échange et un pot auront lieu à l'issue de la projection.
Le samedi 5 octobre à 12h15 : repas des aînés.
Le repas des aînés "70 ans et plus" de La Gacilly aura lieu le 5 octobre, pensez à vous inscrire avant le 23 septembre. Une invitation vous sera envoyée à la rentrée si vous êtes inscrits sur la liste électorale.
Le dimanche 6 octobre à 14h30 : spectacle de conte / théâtre.
"Dans Ta Tour"
A la croisée du conte et du théâtre, Matao Rollo, tout en nous présentant une galerie de portraits de personnages attachants, ambigus ou truculents, fait naitre un objet artistique sensible et chaleureux où se côtoient humanité, poésie et drôlerie.
Dans Ta Tour parle, sans ambage ni indécence, de vieillissement, d'amour, de vie et de mémoire. La parole, passant par le conte, la poésie et le chant, se mélange aux images de la Cinémathèque de Bretagne pour créer une mémoire à partir d'une mémoire collective.
Dans Ta Tour évoque, sans la nommer, la maladie d'Alzheimer, et de manière générale la mémoire défaillante. La « poésie du hasard », liée au travail destructeur du temps, tout autant que l'oeuvre des réalisateurs, ont été déterminants dans le choix des images. Leur rôle, tantôt narratif, tantôt métaphorique a également nourri l'écriture et le jeu de scène.
Dans Ta Tour est une co-production La Cariqhelle et la Cinémathèque de Bretagne issue d'une résidence artistique en partenariat avec l'EHPAD de la Chaumière, le Centre Socio-Culturel et la Mairie d'Elven et Le Coeur à Marée Haute de Lorient.
De et par Matao Rollo
Co-production : Compagnie La Cariqhelle
Montage video : Jean-Philippe Derail
Mise en scène : Vincent Burlot
Réservation obligatoire au 06.70.50.30.78 ou par mail à : action.sociale@lagacilly.fr